Blog

Lettre de motivation animateur commercial : mode d’emploi !

Lettre de motivation animateur commercial : mode d’emploi !

Lettre de motivation animateur commercial : Que faut-il savoir ?

L’animateur commercial a un rôle assez particulier dans le monde du marketing puisqu’il va directement à la rencontre du public. Cette proximité avec la clientèle est un élément phare de ce métier, il convient de ne pas se méprendre sur ce poste sous peine de passer des journées interminables. Pour en savoir plus sur le métier d’animateur commercial et sur les étapes à franchir pour en devenir un, suivez le guide !

Le poste d’animateur commercial

L’animateur tient une place essentielle dans la promotion d'un produit ou d'une marque. Il passe son temps à présenter des produits dans les grandes et moyennes surfaces appelées couramment GMS. Son but est d’animer la promotion événementielle d’un produit. Pour ce faire, il gère un stand plus ou moins grand. Le style de la mission et du stand diffère en fonction du produit présenté et de la marque, cela peut aller de la dégustation à la démonstration.

Tous les moyens sont bons pour amener les clients à tester le produit comme :

  • Distribuer des coupons
  • Proposer des échantillons
  • Faire vivre un moment unique comme une séance de maquillage

C’est l’expérience qui compte dans ce genre de prestations. L’animateur doit se faire le porte-parole de la marque et créer un univers particulier grâce à son stand. Les missions peuvent se dérouler tout au long de l’année, en général le vendredi et le samedi toute la journée. L’activité s’intensifie aux mois de mai et de décembre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment faire une bonne lettre de motivation animateur ?2

Une personnalité qui sort de l’ordinaire

Pour devenir animateur commercial, il vous faudra montrer une personnalité assez extravagante. En effet, ce poste consiste principalement à aller au-devant de la clientèle afin de leur proposer une expérience utilisateur. Le public visé est généralement occupé à faire ses courses pour la semaine et n’a ni le temps ni l’envie de s’arrêter pour tester un produit. Voilà pourquoi l’animateur commercial doit être tenace sans être trop insistant.

Il doit savoir être charmant sans trop en faire. Inutile de préciser qu’avoir le contact facile est une qualité indispensable pour un animateur commercial. Il doit pouvoir s’adapter à tous les publics. Le fondement de son action est basé sur sa connaissance du produit et de la clientèle visée. Chaque prestation sera donc soigneusement préparée afin que l’animateur commercial puisse répondre à toutes les questions des utilisateurs. Si vous voulez en savoir plus, consultez cette page.

Comment faire une bonne lettre de motivation animateur ?3

Comment faire une lettre de motivation animateur commercial convaincante ?

Afin de postuler à un poste d’animateur commercial, il convient de démontrer son expérience mais surtout sa personnalité. En effet, ce sera sur ce point que vous devrez insister pour sortir du lot. Le poste repose sur la capacité du candidat à attirer l’attention de la clientèle donc il faut impérativement réussir à capter celle du recruteur. Montrez-vous entreprenant : sachez être proactif et proposer des solutions concrètes pour mettre en valeur la marque.

De cette manière, le recruteur pourra juger de votre efficacité à comprendre les valeurs de la marque et/ou du produit à promouvoir ce qui lui permettra d’avoir un aperçu de votre travail. Pour retrouver un exemple de lettre de motivation, consultez la page suivante. Et pour mieux appréhender ce métier, retrouvez le témoignage d’une animatrice confirmée :