Blog

L'importance de l’image dans un contexte professionnel et personnel

L'importance de l’image dans un contexte professionnel et personnel

L'importance de l’image dans un contexte professionnel et personnel

Le style vestimentaire est un élément non négligeable en milieu socioprofessionnel. Elle révèle votre personnalité et votre image. Certaines structures, fortes de leur notoriété, imposent une tenue à leurs employés afin de booster l’image de marque de l’entreprise.  Le choix vestimentaire en milieu professionnel n’est pas anecdotique, mais plutôt un point crucial reflétant directement les valeurs de la société.

L’impact de l'image en milieu professionnel : le cas des hôtesses d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil allie à la fois élégance et style vestimentaire. Les grands groupes l’ont bien compris, considérant qu’une hôtesse d’accueil est en fait la véritable « vitrine » d’une entreprise ou d’une agence.

En effet, la première impression donnée par les agents d’accueil représente l’image de marque de l’entreprise, même si cela ne reflète pas forcement ce qui se fait en interne de la société. Par ailleurs, l’image de ces hôtesses ne se construit pas uniquement autour du style vestimentaire, mais la gestuelle et la communication sont elles aussi des éléments essentiels. Tous ces aspects confondus ont un impact considérable sur la perception de la valeur de la société auprès des invités dès leur arrivée dans l’entreprise ou sur un salon par exemple.

En outre les hôtesses assurent le premier contact entre l’entreprise et les potentiels investisseurs ou clients. Raison pour laquelle le choix vestimentaire, les techniques d’accueil et la locution sont des points indispensables pour les influencer de manière positive en faveur de la société. Les enjeux de l’accueil pour une entreprise sont énormes et les hôtesses y jouent donc un rôle très important.

Le conseil en image : un outil stratégique

Le métier de conseiller en image est devenu incontournable si l’on veut soigner son apparence et même bâtir une bonne réputation. Faire appel à un coach en image professionnel s’avère être très utile pour définir le look en parfaite adéquation avec l’image que souhaite véhiculer l’entreprise.

Nous pouvons alors assimiler le conseil en image à un outil « corporate » et de nombreuses grandes entreprises font appel à ce type d’intervention pour les aider dans la définition ou redéfinition de leur image.

De manière plus générale, le métier de coach en image peut s’adresser à tout un chacun et de plus en plus de particuliers ont recours à ce type de service.

Pour ce type de clientèle et sur la base d’une écoute active, le consultant en image prend en compte tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle de la personne afin de lui définir le style vestimentaire adéquat. Pour booster l’apparence professionnel le coach en image prendra en compte tous les aspects du quotidien de la personne : contexte professionnel, personnel et psychologique.

Qu’il s’agisse d’une agence ou d’un particulier, les conseillers en image sont indispensables si jamais vous désirez :

  • Relancer votre carrière professionnelle,
  • Changer de look,
  • Reprendre votre vie en main,
  • Renouer avec votre estime de soi.

Il est à votre écoute et combinera de nombreuses techniques : colorimétrie, test morphologique, visagisme, etc… Afin de vous permettre de trouver le look qui s’adapte à votre milieu professionnel et à votre personnalité.

L’importance du choix vestimentaire en entreprise est donc loin d’être anodine : qu’il s’agisse d’une hôtesse d’accueil, d’un demandeur d’emploi ou d’un politicien par exemple. Seule une conseillère en image saura apporter les éléments techniques et la substance nécessaire pour soigner et booster votre image.

Nous sommes nombreux à accorder de l’importance à l’apparence. Il en va de même en milieu professionnel où il faut soigner son image de marque pour faire bonne impression au premier regard (en savoir plus dans cet article).