Le portage salarial est pressenti pour générer plus de 2,4 milliards d’euros en Europe en 2024. Cet arrangement tripartite entre une entreprise de portage, un consultant et des clients, gagne de plus en plus de terrain, en particulier auprès des prestataires. Pourquoi ? Puisqu’il assure l'autonomie du freelance sans leur demander de renoncer à la sécurité du statut de salarié. Les avantages du portage salarial ne s’arrêtent pas là. Décryptage.
Le consultant engagé auprès d’une société de portage, comme Rhapsody, est libre de sélectionner les missions qui l'intéressent et qui correspondent à son expertise. Il choisit ses clients et négocie directement avec eux les conditions de sa prestation.
Loin des contraintes d’horaires fixes ou de lieu de travail, le consultant organise lui-même son planning. Cela lui laisse l’occasion de jongler entre missions, activités personnelles et d’éventuelles formations pour enrichir son savoir-faire. Une souplesse qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée selon le rythme de chacun. Notons que la liberté du consultant s’étend jusqu’à la nature du contrat mis en place. D’après le rapport de branche du portage salarial 2022, 55% des contrats étaient des CDI et 45% des CDD.
Au sein de la société de portage, le consultant porté est considéré comme un salarié à part entière. Il jouit ainsi des mêmes droits : cotisations pour la retraite, assurance chômage, formation professionnelle continue... Une garantie de taille pour ceux qui aspirent à entreprendre sans renoncer à leur protection sociale.
Le consultant n'a pas à se soucier des contraintes administratives liées à son activité. L'entreprise de portage salarial se charge de la gestion administrative, juridique et financière des missions réalisées. Contrat avec le client, factures, déclarations sociales...tout est pris en charge ! En équilibrant entrepreneuriat et statut salarié, le consultant exerce sa profession avec sérénité et sécurité. Cela lui offre l'espace nécessaire pour se concentrer pleinement sur son cœur métier.
Le portage salarial offre l'opportunité de créer et d'élargir son réseau professionnel. Les sociétés de portage peuvent faciliter la mise en relation entre les consultants et d'autres professionnels, favorisant ainsi les collaborations et les opportunités d'affaires. Une opportunité en or pour le consultant pour décrocher de nouvelles missions. Plus encore, il a la possibilité de prospecter des clients. De quoi constituer un carnet d’adresses digne des plus grands entrepreneurs !
L'accompagnement ne s'arrête pas là ! Les sociétés de portage garantissent un accompagnement individuel à leurs consultants. Formations, ateliers ou encore conférences sur différents sujets liés à l'activité du consultant sont ainsi proposés. Résultat : le consultant en portage salarial enrichit continuellement ses compétences et son expertise.
Le portage salarial s’avère être bien plus qu'une simple solution contractuelle. C'est une relation de confiance qui s’instaure entre toutes les parties concernées. Chacune d’elles en tire profit. Et ce ne sont pas les quelques 200 000 salariés engagés dans des contrats de portage salarial en 2023 qui diront le contraire !