Actualités et Tendances du marché des hôtesses en France !

Portrait-robot du meilleur candidat pour un emploi de réceptionniste

Portrait-robot du meilleur candidat pour un emploi de réceptionniste

Portrait-robot du meilleur candidat pour un emploi de réceptionniste

Après une formation adéquate, vous êtes en quête d’un poste de réceptionniste dans une structure hôtelière. Il faut dire que l’employé de réception participe au bon classement d’un hôtel en étant la vitrine principale de l’établissement. Les clients se font en effet une image de la qualité des services auxquels ils peuvent s’attendre à travers leur contact avec lui, tout comme avec une hôtesse d’accueil en entreprise. Focus sur les missions, les qualités, et tout ce que vous devez savoir pour postuler à cet emploi !

De quoi s’occupe-t-on quand on est réceptionniste ?

Votre rôle principal consistera à accueillir les clients dans l’hôtel et à faire en sorte qu’ils y passent un bon séjour. Pour cela, vous recevrez tout nouvel arrivant avec un sourire qui le rassure et le conforte dans le choix qu’il a effectué. Après avoir enregistré son identité, vous l’orienterez vers sa chambre s’il avait fait une réservation ou bien vous faites vous-même la réservation selon les disponibilités de l’hôtel.

Autant que possible, faites en sorte que la chambre choisie pour un client corresponde bien à ses critères de choix. Cherchez à savoir s’il a une préférence quant au fait de rester dans une chambre située ou non en hauteur. Certains ont plus ou moins le vertige pour ne citer que ce petit critère à prendre en compte !

C’est alors que vous vous emploierez à aider le client à faire monter ses bagages. Votre structure exploite-t-elle les services d’un bagagiste ? C’est le moment de le faire de travailler. Une fois que votre hôte sera installé, vous devez veiller à ce qu’il ne manque de rien. Vous prendrez compte de ses désirs en liaison avec à la fréquence de ses repas et les intégrer à votre planning.

Vous serez aussi appelé à établir les factures, encaisser les paiements, donner la monnaie. En permanence, vous devez actualiser les registres en notant scrupuleusement les départs et les arrivées. Votre travail de réceptionniste ne sera donc pas de tout repos, vous serez un peu au four et au moulin comme on dit.

Les prérequis indispensables pour décrocher un emploi de réceptionniste

En raison des différentes tâches dont le préposé à l’accueil d’un hôtel doit s’occuper, celui-ci devra posséder certaines aptitudes ou qualités pour accomplir sa mission. Le métier de réceptionniste vous imposera :

  • De vous adapter à des horaires de travail plutôt décalés, avec de nombreuses heures à assurer durant la nuit au cours des weekends
  • De rester debout pendant de longues heures – du moins, cela dépend de la configuration de l’accueil
  • De savoir parler une ou plusieurs langues étrangères
  • Etc.

Ce qui est intéressant, c’est que le secteur du tourisme ne manque pas d’offrir des emplois aux professionnels comme vous. Il est donc assez facile de décrocher un poste d’employé de réception dans un hôtel puisque le tourisme se poste assez bien en France (1ère destination mondiale en 2013 !). Ainsi, vous pouvez accéder à quelques emplois sur le site Hotelcareer. Il en est également ainsi du site Meteojob. Jetez aussi un œil plateforme dédiée aux emplois de l’hôtellerie www.hotel-et-toque-job.fr, vous découvrirez sûrement un emploi réceptionniste qui soit en harmonie avec vos souhaits.  Que ce soit dans un modeste hôtel de type familial ou dans un grand complexe hôtelier de dimension internationale, vous trouverez un poste en adéquation avec votre profil et vos attentes !

On peut bénéficier d’une formation de réceptionniste dans l’un des nombreux centres ou instituts opérant en France. Si vous êtes détenteur d’un diplôme de réceptionniste, sachez que votre passionnant métier comporte des exigences en plus de la passion du tourisme et du service qui doit évidemment vous animer !