Blog

Profiter de l’été pour chercher un Job : une astuce à ne pas manquer

Profiter de l’été pour chercher un Job : une astuce à ne pas manquer

Profiter de l’été pour chercher un Job : une astuce à ne pas manquer 

Bien souvent les candidats mettent entre parenthèses les deux mois d’été pour chercher un job. Pourtant, que vous soyez en fin d’études, étudiant en quête d’un job pour financer vos études, ou tout simplement à la recherche de nouvelles opportunités, la période des « grandes vacances » ne doit pas vous arrêter et peut même constituer un atout !

Pourquoi chercher un job en juillet/août ?

Dans les bureaux, la période estivale invite à plus de décontraction, une partie des effectifs est en vacances, les dossiers lourds et chronophages ont été traités avant juillet. Du coup, on a plus de temps pour lire les CV spontanés que l’on reçoit, et si un besoin en recrutement est identifié. Les entreprises reçoivent moins de candidatures et les quelques courageux qui postulent affirment ainsi leur détermination et leur volonté de trouver coûte de coûte un emploi !

De plus certains secteurs sont à privilégier : comme l’hôtellerie, la restauration, les campings, l’évènementiel, ou dans les établissements pour personnes âgées. En fait, il faut aller frapper à la porte de tous les secteurs où la période d’été nécessite de renforcer les équipes car c’est la pleine activité !

Rappel de la bonne marche à suivre

• Envoyer un CV présenté et rédigé clairement : le CV et les quelques mots qui l’accompagnent doivent donner envie au recruteur de vous rencontrer et susciter une certaine curiosité. Le CV doit aussi être concis, afin que le recruteur voie d’emblée les points essentiels de votre parcours : essayez dans la mesure du possible de faire tenir votre expérience sur une page, de mettre un peu de couleur et une photo de bonne qualité
• Arriver à l’entretien à l’heure dite, pas en tongues et bermuda mais dans la tenue adéquate (qui varie un peu suivant le poste auquel on postule)
• Avoir préparé son entretien : avoir pris des renseignements sur l’entreprise qui recrute, mettre en avant 3 points clés dans votre expérience qui seront de réels atouts pour le poste que vous visez,
• Ne parler ni trop ni pas assez, et sentir quand votre interlocuteur « décroche »
• Ne pas oublier que vous êtes là pour vous « vendre »
• Avoir préparé quelques questions pertinentes sur le poste et l’entreprise

Une fois l’entretien terminé, il ne faut pas hésiter à envoyer un petit mail à la personne qui vous a reçu. Profitez en pour lui signifier à quel point le poste vous intéresse (en soulignant 2 ou 3 points précisément), rappelez aussi à quel point vous êtes motivé et prêt à vous investir immédiatement. Pour boucler la boucle, passez éventuellement un petit coup de fil pour savoir où en est le recrutement.

Où trouver des offres d’emploi en été ?

Dans les secteurs où l’on recrute beaucoup en été, il existe des sites spécialisés dans certains métiers, par exemple :

• L’hôtellerie et la restauration www.hotel-et-toque-job.fr
• Les maisons de retraite : www.lesmaisonsderetraite.fr/maisons-de-retraite/emploi.asp

Alors n’hésitez plus : cet été à vos CV !