Blog

Que fait une hôtesse de caisse au sein d’une enseigne ?

Que fait une hôtesse de caisse au sein d’une enseigne ?

Que fait une hôtesse de caisse ?

Plus connue auparavant sous l’appellation de « caissière », l’hôtesse de caisse est une employée rattachée à une société qui commercialise des produits ou des services dans une boutique physique. Ce changement d’appellation n’est pas simplement destiné à revaloriser l’image du poste, mais plus à redéfinir l’ensemble des tâches à effectuer.

Que fait une hôtesse de caisse ? Sa mission ne se limite plus à l’enregistrement des articles achetés par la clientèle. Dernier maillon de la chaîne dans la grande et petite distribution, cette employée est garante de l’image de marque de son entreprise. De ce fait, elle doit laisser la meilleure impression qui soit à ses clients, afin d’entretenir une bonne relation commerciale, l’une des bases fondamentales de la fidélité des consommateurs envers une enseigne.

Évidemment, l’offre de produits ou de services compte pour beaucoup dans le choix d’une boutique pour le consommateur, mais l’expérience d’achat prend une part de plus en plus importante, au même titre que l’engagement des marques vis-à-vis de l’écologie ou du commerce équitable, illustré par la responsabilité RSE.

Que fait une hôtesse de caisse et pour quelle(s) entreprise(s) ?

Largement présente dans la grande distribution alimentaire, cette salariée peut tout à fait exercer ses missions dans des secteurs variés au profit d’enseignes spécialisées. Elle peut être employée à l’encaissement de produits pour des marques de cosmétiques, de produits high-tech, de vêtements, etc. Mais également pour traiter l’encaissement de services pour des billetteries culturelles, par exemple au cours d’une rencontre sportive ou d’un concert.

que fait hotesse de caisse

Sa formation lui permet également d’exercer sur des stations de péages ou de parking. Ainsi, sa mission ne se limite pas à encaisser de manière répétitive. Bien qu’elle soit soumise à un rendement élevé, un bon accueil et un traitement irréprochable de la clientèle sont deux critères d’importance majeure pour pratiquer ce métier.

Que fait une hôtesse de caisse pour garantir une bonne relation commerciale ?

Afin de toujours satisfaire le client et sublimer son expérience d’achat (découvrez plus d'infos ici), cette employée doit développer sa sensibilité commerciale. Dans la grande distribution, ce critère est formalisé dans une technique que tous les hôtes et hôtesses de caisse connaissent sur le bout des doigts, la méthode SBAM : Sourire-Bonjour-Au Revoir-Merci.

Même si son efficacité peut être remise en cause, la solution a le mérite d’être claire. Relation commerciale oblige, l’employé doit également rappeler aux clients les différentes offres promotionnelles existantes pour inciter à la consommation. Vous l’aurez peut-être constaté lors de votre dernier achat au supermarché du coin, rappelez-vous, que fait une hôtesse de caisse après avoir enregistré vos articles ? La plupart du temps, elle vous demande si vous possédez la carde de fidélité du magasin et, si ce n’est pas le cas, vous propose d’y souscrire en quelques secondes pour bénéficier de nombreux avantages.

que fait hotesse de caisse

Les missions concrètes : que fait une hôtesse de caisse ?

Croire que c’est un métier facile est une idée reçue qui n’a pas lieu d’être ( à découvrir dans cet article) . Les salariés à ces postes sont soumis à des contraintes importantes, dans la grande distribution notamment. Ils ont une obligation de rendement qui les soumet à un stress intensif et doivent également avoir une excellente connaissance de l’offre de produits du magasin, dépassant parfois les milliers de références.

Ses missions

  • Accueillir les clients
  • Enregistrer les articles
  • Encaisser, rendre la monnaie ainsi qu’un justificatif (votre ticket de caisse)
  • Contrôler et vérifier les articles (dans le cadre d’une démarque par exemple)
  • Effectuer le retrait d’un antivol si nécessaire
  • Gérer les attentes et les litiges à sa caisse
  • Maintenir son poste propre et opérationnel
  • Promouvoir la carte de fidélité et les différents services de la marque

Le tout en suivant la méthode SBAM et en étant rapide, quelles que soient les circonstances.