Partir en Australie avec un visa Working Holiday est le rêve de nombreux jeunes en quête d’aventure et d’expérience internationale. Une fois sur place, travailler à la ferme est un moyen quasi-incontournable d’être rémunéré et de financer la suite de son voyage. Ce type d’emploi permet en plus de renouveler son visa pour une deuxième (voire troisième) année ! Mais derrière les belles images de coucher de soleil dans les champs et de contact avec la nature, la réalité peut être tout autre. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer, avec des témoignages à la clé.
Pourquoi travailler dans une ferme en Australie ?
Travailler à la ferme en Australie lorsqu’on part avec un WHV permet de se faire de l’argent assez facilement, puisque les besoins sont nombreux. Ce domaine fait aussi partie des « specified works », qui permettent de renouveler votre visa pour une année supplémentaire, à condition d’y avoir travaillé 88 jours (ou trois mois).
Pour bien démarrer votre projet, il est essentiel de comprendre les conditions du visa Working Holiday (ou WHV - Working Holiday Visa). Vous trouverez toutes les informations officielles et à jour sur le site aus-visa.org/visa-working-holiday/.
Travailler dans une ferme en Australie inclut la cueillette de fruits, le travail en entrepôt agricole, l’élevage ou encore certaines activités de pêche ou de construction. Beaucoup de backpackers voient aussi dans ces jobs une opportunité de découvrir la vie rurale australienne et de rencontrer d’autres voyageurs.
Il peut être cependant intéressant de lire quelques témoignages de personnes qui ont vécu l’expérience afin de mieux comprendre la réalité du travail agricole sur place.
Par exemple, sur le site www.oceaniepourleszeros.com, Margaux présente son travail dans une ferme de grains avec un salaire intéressant de 29,40 $AUD/heure, mais avec en contrepartie des journées intenses de 10 à 12h de travail, des conditions de logement parfois rustiques, et la nécessité de cuisiner le soir pour prévoir ses repas du lendemain.
Aussi, sur le site www.gostudy.fr, Catherine témoigne de journées éreintantes et du plaisir de ne pas avoir à renouveler l’expérience une fois la période de travail terminée. Et ce, même si elle en garde un très bon souvenir.
Vous l’aurez compris, certes le travail à la ferme en Australie lors d’un Working Holiday Visa permet de se faire de l’argent facilement et de rencontrer des gens venus des 4 coins de la planète. C’est en revanche un travail qui demande beaucoup d’énergie et qui laisse peu de temps pour faire autre chose à côté.
Travailler dans une ferme en Australie : les pièges à éviter absolument
Attention, certaines fermes peuvent profiter de la naïveté des backpackers, en promettant un bon salaire, de bonnes conditions de logement propre et un contrat légal. Mais une fois sur place, ce peut être une toute autre histoire. On recommande de ne rien signer sans avoir posé des questions précises sur les conditions de travail, de logement et de salaire. Il faut absolument se méfier des offres trop alléchantes, comme on en trouve sur Facebook.
On conseille plutôt de consulter des sites de confiance comme Harvest Trail ou Workstay.
Autre chose, attention aux offres qui mentionnent un paiement au nombre de fruits cueillis ou de bacs remplis. Certains employeurs ne garantissent pas le minimum légal horaire, ce qui est pourtant obligatoire. Exigez à l’inverse un contrat qui respecte les Fair Work regulations. Le travail est régulé en Australie, et fort heureusement.
Attention aussi aux conditions d’hébergement. On peut facilement se retrouver à partager de petits espaces avec d’autres backpackers. Il est toujours conseillé d’effectuer une visite des lieux avant de s’engager. Ou de demander un maximum de précision et de photos si on se trouve à distance.
Les bons réflexes pour réussir son expérience à la ferme
Avant de postuler dans une ferme, n’hésitez pas à taper son nom sur Google, Reddit ou des groupes Facebook WHV. Les expériences des autres sont toujours très enrichissantes et vous guident dans vos choix.
Une fois à la ferme en Australie, assurez-vous aussi d’être en règle et que l’employeur déclare vos jours travaillés correctement. C’est essentiel, surtout si vous comptez renouveler votre visa. Notez vos heures, prenez des photos et gardez les communications écrites. Ces preuves sont toujours très utiles en cas de litige avec l’employeur.
Enfin, préparez-vous bien physiquement. Le travail agricole est éprouvant, surtout dans les régions les plus chaudes d’Australie. Hydratez-vous, dormez bien et prenez soin de votre corps. On est loin du job de bureau.
Travailler dans une ferme en Australie est souvent un passage obligé pour les détenteurs d’un WHV. Vous pouvez y vivre des galères, certes, mais aussi des moments uniques, nouer des amitiés fortes et terminer avec une vraie fierté d’avoir tenu bon.