Blog

Témoignage d'une hôtesse d'accueil en entreprise

Témoignage d'une hôtesse d'accueil en entreprise

Témoignage d'une hôtesse d'accueil en entreprise

Feï, 24 ans, hôtesse d’accueil en entreprise depuis 7 mois, anciennement hôtesse de salon, nous témoigne de son expérience  en tant qu’hôtesse et de ses ressentis.

Quel est ton quotidien d’hôtesse d’accueil en entreprise ?

Feï : Je suis hôtesse d’accueil dans une clinique de chirurgie esthétique à Paris mais il faut savoir que je ne travaille qu’à mi-temps les après-midi car je suis étudiante en parallèle. Plus précisément je suis en première année de master sciences du langage. Mon quotidien d’hôtesse d’accueil est de me charger de l’accueil physique et téléphonique des patients. Je m’occupe de la prise de rendez-vous pour les médecins anesthésistes, je remets les courriers et les colis à la direction… De plus, étant donné l’importance de la clientèle étrangère, je m’occupe aussi de la traduction et de l’interprétation en anglais et en arabe car je maîtrise parfaitement ces 3 langues. D’ailleurs, je tiens à vous remercier puisque c’est grâce au site HotesseJob que j’ai trouvé ce travail !

Fais-tu ce métier essentiellement pour l’argent que cela te rapporte ou aimes-tu réellement cela ?

Feï : Il est vrai que j’accorde une certaine importance à l’argent que je reçois, je suis étudiante et j’ai donc besoin de cet argent. Cependant, j’aime ce que je fais d’autant plus que cela me permet de pratiquer l’arabe et l’anglais. En outre, ce qui me plait dans ce métier est le contact avec les gens, le travail en équipe et aussi le cadre agréable et prestigieux du travail.

Selon toi, quelles sont les principales qualités à avoir pour pratiquer ce métier ?

Feï : Tout d’abord je pense au goût du contact, à la prise d’initiative, au fait d’être bien organisé. D’autre part il faut aussi avoir une excellente présentation, une bonne élocution, être ponctuel et disponible. Mais pour moi la qualité la plus importante est celle de pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation.

As-tu justement une anecdote à partager où tu as du faire usage de cette dernière qualité ?

Feï : Une fois, alors que j’étais à l’accueil, une patiente s’est évanouie, son amie est descendue à l’accueil paniquée. Le problème fut que nous n’arrivions pas à contacter l’équipe soignante. Dans ce genre de situation il faut savoir agir efficacement.

Et qu’as-tu fait pour calmer la situation ?

Feï : J’ai commencé par rassurer l’amie de la patiente, en lui conseillant de rester à l’accueil, puis je me suis déplacé aux étages pour prévenir les infirmières qui se sont occupées à temps de la personne évanouie, heureusement.

Penses-tu continuer dans le secteur de l’accueil à la suite de tes études ou préfères-tu te réorienter vers un autre travail ?

Feï : C’est vrai que j’ai pensé à rester dans ce secteur, ça me tente par moment. Mais je pense travailler dans mon domaine car cela a toujours été ma première ambition. Néanmoins la vie est faite de surprises je ne suis pas encore certaine de mon choix. Je suis prête à envisager la possibilité de rester dans ce secteur, mais en évoluant, pour devenir responsable de secteur par exemple, j’aimerais avoir des personnes sous ma responsabilité.