Blog

Mon expérience en tant qu’hôtesse à Roland Garros

Mon expérience en tant qu’hôtesse à Roland Garros

Si vous êtes ici c’est que vous devez surement vous demander quel est le quotidien d’une hôtesse à Roland Garros. Nous avons contacté Margaux, 21 ans, étudiante en Information et Communication, hôtesse d'accueil évenementiel depuis 3 ans qui a accepté de nous faire partager son expérience en tant qu’hôtesse à Roland Garros.
 

Décris-nous une journée « type » d’une hôtesse à Roland Garros.

Margaux: Je commençais le matin à 9h la première semaine, les matchs commençaient à 10h. Ça commence sur les chapeaux de roues. J'étais au placement au niveau des tribunes on s’occupait de l’accueil les visiteurs, il faut essayer d'aller vite et d'être efficace pour que tout le monde soit installé avant le début du match. On ouvre les barrières au moment des changements de côté. Cela demande beaucoup de patience et de motivation. Nous travaillons toujours en binôme. La pause déjeuner se fait chacun son tour et se déroule au self de Roland Garros. Nous devons rester jusqu’à la fin des matchs pour vérifier les gradins puis la journée est finie ! Au sein du binôme un seul des deux restait après 20h si les matchs n’étaient pas terminés.

T’occupais-tu des personnes en loges ou des visiteurs placés dans les tribunes ?

Margaux: A vrai dire, j'ai fait les deux. J’étais sur les 3 principaux cours et je me suis occupé des loges pour les invités durant une journée. L'ambiance sur le cours numéro 1 est particulièrement sympa et plutôt conviviale.

Et qu'as-tu préféré ?

Margaux: J’ai préféré être en tribune, les gens sont là pour passer une bonne journée et ont une place déjà attribuée. Au niveau des loges, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas assez de place par rapport au nombre d’invités, ce qui compliquait la tâche.

Roland Garros a-t-il été pour toi une bonne expérience en tant qu'hôtesse événementiel?

Margaux: Oui, ça a surement été l’une de mes meilleures expériences d’hôtesse, j'adorerai le refaire.
Je suis passionnée de tennis et l'ambiance qui règne pendant ce tournoi est vraiment extraordinaire. C'est un travail motivant qui m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes différentes. Je recommande vraiment ce tournoi à ceux qui ont l'occasion de travailler dessus.

Tu as dit que tu n’ouvrais les barrières que lors des changements de côtés, le reste du match tu pouvais rester dans les gradins pour le regarder?

Margaux: Etant donné que je m’occupais du placement, nous devions rester à notre poste pendant le reste du match. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de chance d'être sur ce poste car tous les postes ne permettent pas de voir le match. En effet, d’autres hôtesses sont à l’entrée ou en bas des marches. Par contre on reste debout toute la journée... C'est épuisant. On dort bien le soir !

Que retiens-tu de cette expérience?

Margaux: Ce qui est sûr c’est que j’en retiens pleins de bons souvenirs même si j’aurais aimé côtoyer les joueurs de plus près. Mais cela m’a aussi appris à être patiente, à prendre sur moi et à être endurante. Ce qui n’est pas toujours facile.

Vivez la même expérience en tant qu'hôte ou hôtesse à Roland Garros en vous inscrivant sur HôtesseJob pour diffuser votre CV auprès des agences d'hôtesses !