Blog

Lettre de motivation vendeuse : comment s’y prendre ?

Lettre de motivation vendeuse : comment s’y prendre ?

Une lettre de motivation vendeuse, ça se prépare !

La lettre de motivation est une étape redoutée par toutes les personnes qui sont à la recherche d’un emploi. C’est un facteur crucial qui permet d’attirer l’attention du recruteur. Alors comment s’éviter une crise de panique devant la feuille blanche ? On vous livre tous nos conseils pour vous accompagner dans la rédaction d’une lettre pertinente et efficace. Explications.

Lettre de motivation vendeuse : les bases

Le métier de vendeuse est un poste de contact. Vous devez avoir conscience que vous êtes le reflet de l'entreprise qui vous emploie auprès de la clientèle. Il convient d'être avenant mais également d'avoir du sang froid afin de faire face à toutes les situations possibles surtout en période d'affluence importante. Pour plus de renseignements sur cet emploi, allez sur cette page. Ce sont des qualités que vous pourrez mettre en avant dans votre candidature.

Pour rédiger une bonne lettre de motivation, vous devez impérativement veiller à la personnaliser. En effet, prendre un modèle standard est la garantie de courir à l’échec. Il est donc fortement déconseillé de recopier une lettre trouvée sur Internet. Chaque candidature doit être pensée pour un poste précis : cela concerne la lettre de motivation mais aussi le CV. Ce dernier devra être modifié si ce n’est dans le choix des expériences présentées du moins dans le titre qui doit comporter le nom du poste.

La lettre doit refléter votre personnalité, vos compétences mais c’est surtout votre manière d’argumenter qui sera étudiée par le recruteur. Vous devez vous assurer d’attirer son attention et de le convaincre de vous accorder un entretien. Ce document peut être manuscrite ou numérique, tout dépend de votre manière de postuler. Vous pouvez envisager de doubler votre candidature numérique par un envoi papier qui fera office de relance puisqu’il arrivera plus tard. Pour retrouver les 10 commandements de la lettre de motivation, cliquez ici.

Une lettre de motivation vendeuse ça se prépare !2

La structure

Commencez par le début : l’accroche est la partie la plus importante puisqu’elle doit intéresser suffisamment le recruteur pour lui donner envie de lire la suite, ce qui vous laissera plus de temps pour le persuader. En effet, en moyenne on compte une minute de temps passée par lettre. Donc pour amener le recruteur à découvrir l’ensemble de vos arguments, soignez votre accroche. Elle doit présenter la raison de votre lettre et le poste convoité.

Puis vous poursuivrez par votre connaissance de l’entreprise et de son évolution afin de prouver votre intérêt. Vous devez trouver des informations pertinentes et non des lieux communs préconçus. Détaillez ensuite les compétences, atouts et autres expériences qui font de vous le candidat idéal pour le poste. N’oubliez surtout pas de donner des exemples concrets pour justifier vos arguments et votre parcours. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant.

Une lettre de motivation vendeuse ça se prépare !3

Conseils pratiques

Avant tout soyez concis, ne faites pas de paragraphes trop imposants qui décourageront le recruteur. Vous devez savoir expliquer votre parcours en vous concentrant sur des éléments précis, sélectionnés avec soin. Adaptez votre langage selon le poste et le recruteur et utilisez des verbes d’action au présent afin que votre style soit plus dynamique. On ne le dira jamais assez, les fautes d’orthographe sont éliminatoires dans la grande majorité des cas.

Dans la mesure du possible, essayez de trouver une personne pour vous relire ou laissez passer une journée ou même un après-midi pour vous relire à tête reposée. Si vous voulez plus de conseils, retrouvez la page suivante. Et surtout n’ayez pas peur de la page blanche, avec le temps vous trouverez vos marques et votre style s’affirmera de plus en plus. Pour finir, voici une vidéo qui vous explique les sept erreurs à éviter lors de la rédaction de votre lettre de motivation :