Vous êtes curieux de découvrir les nouveautés en matière d’art contemporain ? Qu’il s’agisse de peinture, photographie, vidéo, installation, ou encore art numérique, la FIAC vous fait découvrir les galeries du monde entier.
C’est dans l’ancienne gare de la Bastille en janvier 1974 que s’est ouverte la première Foire Internationale d’Art Contemporain où plus de 80 galeries sont représentées. Elle arrive au Grand Palais en 1976, construit en 1900 pour l’Exposition Universelle sur 72 000 mètres carrés.
En 2000, on compte pas moins de 195 exposants qui représentent 23 pays à travers le monde. La même année, le prix Marcel Duchamp est créé par l’Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français
En octobre 2003, pour le 30 e anniversaire de la FIAC, l’arrivée de la nouvelle directrice Jennifer Flay devait signer un grand changement. Son travail a d’emblée consisté à intégrer un plus grand nombre de galeries étrangères là où le pourcentage ne représentait que 30 % des exposants et le pari a été réussi.
Après avoir lancé le chantier de rénovation du Grand Palais pour moderniser la terre d’accueil de cette foire de la création, la directrice peut se féliciter de compter plus de 60 % de galeries étrangères sur le catalogue.
Et elle ne compte pas d’arrêter là, animée d’un objectif fort : développer la FIAC en Amérique du Sud (Pérou et Chili notamment).
Du 22 au 26 octobre 2014, la FIAC revient pour la 5e décennie ! Traditionnellement localisée au Grand Palais, elle sort des galeries pour investir des espaces « hors les murs » pour présenter au public des sculptures monumentales et des installations :
Quelques exposants pour cette année :
Les exposants sont uniquement des galeries qui paient un forfait selon la taille de l’emplacement, en plus des frais d’inscription et de l’assurance relative à la protection des œuvres présentées. Elles sont sélectionnées par un comité de sélection composé de professionnels de l’art contemporain.
La FIAC se libère de l’étiquette « réservée à l’élite ». Si elle a pour objectif de présenter l’art contemporain par le biais des médias, des collectionneurs, des décorateurs et des galeristes professionnels, elle se tourne aussi vers un nouveau public. Aujourd’hui, elle est résolument tournée vers la démocratisation de l’art en facilitant l’accès des galeries au grand public, et donc au marché d’art directement, grâce aux nocturnes.
Bien sûr, la FIAC a besoin d’hôtes et hôtesses d’accueil et événementiel pour assurer l’accueil du public, informer sur les exposants et veiller au bon déroulement de la foire. Amateurs, amatrices d’art, courrez-y ! C’est une occasion rêvée de travailler dans un cadre éphémère et très prisé, tout en découvrant l’actualité de la création artistique internationale.
La FIAC se déroule tous les ans au Grand Palais, en bas de la plus belle avenue du monde, à savoir les Champs Elysées. Elle ne dure que quelques jours, ce qui entraîne une concentration de personnalités de l’art, de critiques, d’amateurs et de curieux étonnante.
Pour 2014, l’accès coûte 35 euros, 40 pour un billet combiné FIAC + Docks.
Elle accueille le public de midi à 20h00, avec une nocturne jusqu’à 21h00 le vendredi 24 octobre.
De 12h30 à 19h00, des navettes partent toutes les 30 minutes du Grand Palais vers les Docks.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel http://www.fiac.com.