Blog

Hôtesse d’accueil sans diplôme : les opportunités possibles

Hôtesse d’accueil sans diplôme : les opportunités possibles

Hôtesse d’accueil sans diplôme : quelles sont les opportunités ?

Saviez-vous qu’il est possible de devenir hôtesse d’accueil sans diplôme ? Bien sûr que oui. Il vous suffira d’avoir le sens relationnel élevé et une bonne expression orale. Voulez-vous en savoir plus sur les opportunités de ce métier ? Lisez vite cet article pour connaître les différentes occasions qui décrocher un poste d’hôtesse d’accueil.

En quoi consiste cette profession ?

Que l’on soit dans un office de tourisme, un palais de congrès, le hall d’un grand magasin ou un salon, la réceptionniste est avant tout le premier contact avec les clients. Pour cela, elle représente en fait l’image de la marque ou de l’entité concernée. Son rôle principal consiste à accueillir les visiteurs, les renseigner et les orienter.

Toute personne ayant la facilité de communication peut devenir hôtesse d’accueil sans diplôme. Vous serez amenée à informer les clients par le téléphone ou mails, à exécuter un reporting des volumétries, à effectuer des réservations de taxi par exemple. D’autres missions essentielles d’un agent d’accueil consistent à :

  • Contrôler l’accès, la gestion, la création et la remise de badges
  • Assurer le rôle du standardiste en s’occupant des tâches de secrétariats (classement des dossiers, mise à jour des fichiers, etc.)
  • Gérer les billets de voyages, les plis et les cois à l’arrivée et aussi au départ
  • Accompagner et veiller au confort des visiteurs.

Hôtesse d’accueil sans diplôme

Comment s’y prendre pour devenir une hôtesse d’accueil sans diplôme ?

Cette question s’avère très intéressante. Vous pouvez être recrutée sans aucune qualification possible en ce qui concerne les diplômes. Toutefois, sachez qu’une excellente présentation physique, la maîtrise d’au moins une langue vivante (anglais de préférence) et un très bon sens de communication constituent les qualités que certains employeurs réclament.

Aussi, une hôtesse doit être dynamique, souriante et récréative pour donner une bonne image de l’entité qu’elle représente. Mettez en valeur toutes ces qualités grâce aux règles d’une bonne négociation sur Entreprise et Compagnie.

Cependant, avoir un diplôme dans les secteurs du commerce, du tourisme, de l’hôtellerie et de la bureautique serait un atout très utile pour non seulement rechercher et trouver un travail rapidement, mais surtout pour pouvoir évoluer.

Quelles sont les possibilités de trouver un emploi ?

Pour pouvoir gagner un poste d’hôtesse d’accueil sans diplôme, vous devez savoir vous mettre en valeur. Et pour le faire convenablement, vous devez savoir faire un bon CV. Prenez du temps pour réfléchir au meilleur moyen de faire une bonne rédaction d’une lettre de motivation.

Ne pensez surtout pas que vous êtes inexpérimentée. Concentrez-vous au mieux, vous trouverez des points vraiment forts qui font que vous pouvez apporter votre expertise au profit d’une grande entreprise, d’un salon spécialisé, d’une structure touristique, d’une administration ou du commerce. En mettant ces connaissances et ces expériences en valeur, vous trouverez à coup sûr un emploi d’hôtesse d’accueil sans diplôme.

Par ailleurs, vous pourrez aussi feuilleter les offres d’emploi sur les réseaux sociaux (Whatsapp, Instagram, Twitter, etc.).

Hôtesse d’accueil sans diplôme

Quel salaire pouvez-vous espérer gagner ?

Un débutant qui travaille à temps plein dans une entreprise peut se retrouver à 1500 euros comme salaire brut pour le mois. En revanche, celles qui ont des expériences dans le domaine d’accueil peuvent recevoir jusqu’à 2500 euros le mois soit environ 30 000 euros de rémunération brute annuelle. Par ailleurs, pour les missions événementielles, le salaire forfaitaire journalier payé varie en fonction de la grandeur de l’évènement (foire, salon, conférence).

Enfin, retenez qu’il est possible de trouver un emploi d’hôtesse d’accueil sans diplôme si vous savez vous mettre en valeur. Et pour y arriver, faites une bonne impression afin de mettre les chances de vos côtés.